Ituri : Insécuritéà Djugu, Interdiction des déclarations communautaires

Toutes les déclarations ou autres messages "individuels" ou "communautaires" à travers n’importe quel support médiatique, de nature à entamer la cohésion entre les filles et fils de l’Ituri durant cette période où la province connaît une crise sécuritaire grave en territoire de Djugu et qui affecte les autres entités voisines notamment Mahagi et Irumu, sont « interdits » écrit le gouverneur Jean Bamanisa dans un communiqué officiel rendu public mardi 5 mai 2020.

L’autorité provinciale menace de "dissoudre" les comités des communautés qui ne vont pas se conformer à cette mesure et de « poursuivre » en justice leurs représentants.

"Il en est de même des médias et réseaux sociaux dont les administrateurs sont complices avec ceux qui diffusent des messages d’incitation à la haine du type ‘se prendre en charge’, ‘appel à l’incivisme fiscal’ et la rébellion contre le pouvoir public", peut-on lire dans le communiqué.

Pour Jean Bamanisa, seuls les députés nationaux et provinciaux, élus au suffrage universel direct "ont reçu mandat de représenter valablement la population" dans les institutions de la République et de la province et non des groupes d’individus, au nom de la population ou de leurs communautés.

"Ces personnes manipulent l’opinion publique, s’opposent à l’arrestation des suspects par la justice en s’appuyant sur leurs communautés respectives, remettant en cause la confiance de la population envers ses forces armées et les autorités politico-administratives", regrette le chef de l’exécutif provincial.

Cette mesure du gouverneur de province intervient quelques jours après la déclaration d’un député national élu du territoire d’Irumu qui mettait en cause le rôle des associations dites "culturelles" dans cette province, affirmant que ces dernières causent beaucoup de problèmes à l’exécutif provincial.

Fortement communautarisée, la vie socio-politique en Ituri est marquée par la présence de plusieurs associations liées à chaque tribu ou ethnie et qui ont souvent une influence sur la gestion de la province.

Parmi les plus importantes il faut noter l’association culturelle dénommée ENTE qui regroupe les membres de la communauté Hema ainsi que LORI qui réunit les Lendu, les deux principales ethnies vivant en territoire de Djugu.

La Rédaction

All for Human Dignity.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s