Dans la périphérie de la ville de Beni, cinq personnes ont été tuées successivement le jeudi 07 et le vendredi 08 mai courant. Une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a ciblé deux villages de la localité Kisikivi. Cette dernière se trouve dans le groupement des Batangi-Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau.
Ahdignity.org a recueilli des informations qui indiquent qu’un groupe de présumés rebelles ugandais de l’ADF se soit infiltré le soir du vendredi dernier dans le village Mbingi, à 17 km environ au nord de la localité de Mamove.
Les assaillants ont opéré à partir de 17h00 locales. Ils ont massacré des civils trouvés dans les cabanes, dans leurs champs, pillant à l’occasion chèvres, poules, vivres divers et autres biens de valeur.
Selon nos sources, 3 corps décapités ont été retrouvés le matin de ce samedi 09 mai 2020. Deux corps étaient déjà séparés de leurs têtes. Il est également fait état de quelques paysans portés disparus, dont leur nombre n’a pas cependant pas été précisé. Ces derniers seraient très probablement kidnappés par les présumés ADF, qui n’ont pas cependant réclamé aucune rançon à ce jour.
Par ailleurs, entre 17h30 et 19h00, le soir du jeudi dernier, ces présumés ADF ont opéré dans le village Mabatundu, entre Mamove et Tchani-Tchani. Les assaillants auraient kidnappés 5 civils parmi lesquels se trouveraient notamment des pygmées. On indique que deux d’entre les pygmées pris en otage ont réussi à s’échapper. Leurs témoignages ne nous sont pas encore parvenus.
Les forces armées de la RDC et un groupe de miliciens mai-mai qui sont en voie de reddition, poursuivent les assaillants dans la région, ajoute notre source.
La rédaction
All for Human Dignity