Environ 160 personnes ont été tuées et plus de 320.000 déplacées en internes dans le territoire de Mahagi. Enregistrées au cours du mois d’avril 2020, à la suite des attaques à répétition des miliciens de la CODECO (coopérative pour le développement du Congo), toutes ces attaques ont eu lieu dans le territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Ce bilan a été livré par la communauté alur, victime des atrocités commises par les membres de la CODECO.
Dans une déclaration signée le jeudi 07 mai 2020 et dont une copie est parvenue à ahdignity.org, ladite communauté alur indique que plusieurs corps en décomposition, de personnes abattues, gisent jusqu’à présent au sol, dans les chefferies des anghal II, des panduru, des djukoth II, des alur-juganda et des walendu-watsi.
« Le mois d’avril aura été et demeure l’enfer pour les filles et les fils du territoire de Mahagi, où le peuple alur et d’autres minorités (ndo, okebo…) ont subi plusieurs attaques de la milice CODECO. Cette situation a entraîné le massacre de plus de 160 personnes membres de la communauté alur, lâchement abattues, dont plusieurs corps sont encore à ciel ouvert et en état de décomposition très avancé. Le déplacement de la population est massif. Celle-ci vit dans une condition inhumaine. On dénombre plus de 321.000 déplacés internes au territoire, plus de 3500 maisons d’habitation et de commerce détruites ; et, le pillage de biens de paisibles populations », peut-on lire dans ce document.
Face à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri, la communauté Alur demande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, afin de restaurer la paix sur l’ensemble de la province.
La redaction
All for Human Dignity