MISE AU POINT (URDPC/CODECO)

ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DE L’UNION DES RÉVOLUTIONNAIRES POUR LA DÉFENSE DU PEUPLE CONGOLAIS (URDPC)

Ituri: reddition du chef de la milice CODECO qui appelle à la cessation des hostilités

Posted By: solomonon: May 05, 2020In: Sécurité2 Comments Print Email

Le général autoproclamé Olivier Ngabu Ngawi Songambili, qui se présente comme nouveau commandant de la très redoutable milice CODECO opérant depuis 3 ans en territoire de Djugu, après la mort de son leader Justin Ngudjolo abattu par l’armée en le 28 mars dernier, s’est rendu aux autorités politico-militaires de l’Ituri.

Au cours d’un point de presse organisé ce lundi 04 mai 2020 au cabinet du gouverneur de province, ce chef rebelle a appelé ses hommes à cesser les attaques contre les positions de l’armée et les populations civiles.

« Je demande aux assaillants de CODECO de stopper d’abord les combats. J’invite aussi les FARDC à arrêter les hostilités pour permettre le début du précantonnement des mes hommes » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Ngabu Ngawi Olivier qui affirme avoir déjà réunis 350 combattants prêts à déposer les armes pour entamer un processus de paix avec le gouvernement congolais, invite ses hommes qui sont encore en brousse à quitter.

« J’ai compris que c’est inutile de continuer à se battre et je demande aux combattants CODECO/ URDPC d’arrêter les attaques, c’est ça mon souci en tant que remplaçant de Ngudjolo » a-t-il affirmé.

C’est la deuxième tentative de precantonnement de ces hommes armés, la première s’était soldée par un échec.
Plus de 200 hommes du feu Ngudjolo qui s’étaient regroupé en février de cette année dans un site à Kpandroma pour déposer les armes avaient encore regagné la brousse, évoquant le non respect des engagements par le gouvernement de la République.

Depuis décembre 2017, les assaillants de cette milice ont mené plusieurs exactions ayant causé la mort à plusieurs milliers de civils, des incendies des villages et destruction des écoles, hôpitaux et autres infrastructures sociales de base ainsi qu’un déplacement massif de la population ayant forcé plus de 300.000 personnes à fuir leurs domiciles selon l’ONU.

Publie par La Rédaction, BUNIAACTUALITE.COM

Mis a jous La Rédaction

All for Human Dignity

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s