Ituri: l’armée lance un avis de recherche d’au moins 100 éléments de la milice CODECO

Posted By: adminon: May 12, 2020
Une centaine de personnes, membres identifiés de la milice CODECO, sont désormais sous le viseur de l’armée congolaise. Un avis de recherche collectif vient d’être lancé, sanctionné d’une prime pour tout celui qui va les dénoncer.

Ils sont principalement accusés, d’être auteurs de plusieurs atrocités, viols des femmes, tueries, vols, pillages, incendies des villages et infrastructures sociales de base dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, en province de l’Ituri.

C’est ce qu’a annoncé à la presse iturienne, le lundi 12 mai 2020 à la 32e région militaire, le porte-parole des FARDC en Ituri devant les journalistes et membres de l’Unadi, structure regroupant toutes les communautés de l’Ituri.

« Toute personne en possession des informations, notamment la dénonciation de refuge, les références utiles, qui puissent faciliter l’appréhension de ces personnes recherchées, est prié de contacter les services de sécurité, en l’occurrence les FARDC, la PNC, l’ANR, la DGM, ainsi que les autorités administratives tant provinciale que locales » peut-on lire dans cet avis de recherche.

Parmi les recherchés figurent notamment, Cmd Outchu Germain, Malo Mokonzi, Mamans Ituri Matata, Musisa Mokonzi, Col Ndruudjo Marin, Cmd Pm Mbitsho Edmond et les autres. Ils sont constitués des dépendants, collaborateurs, sacrificateurs et féticheurs de ce groupe mystico-religieux.

Une prime est réservée à toute personne pouvant mettre à la disposition des services de sécurité des informations vérifiables susceptibles d’aider à capturer ces hors la loi, rassure le lieutenant Jules Ngongo.

Tout en garantissant la protection d’anonymat, deux numéros verts du Centre de Coordination des Opérations (CCO) sont mis à la disposition du public. Toute alerte peut passer à travers les numéros suivants :+243973173062 et +243810651178.

A ces jours, plusieurs leaders du groupe armé actif en territoire de Djugu, Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ont été soit arrêtés, soit tués par l’armée congolaise. Mais ces assaillants continuent toujours avec les hostilités, dans de nombreux villages en Ituri.

David Ramazani Mis a jour
All for Human Dignity

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s