KASAÏ : LE TERRITOIRE DE MWEKA NOUVEAU FOYER DES CONFLITS COUTUMIER

Moins d’un mois après l’Itinérance du Gouverneur dans le territoire de Mweka, les foyers de tension sont de plus en plus signalés dans ce territoire.
Après les évènements de Kilendjale et le Conflit de Bakuakenge avec le Kasaï central, plusieurs autres tensions communautaires sont signalés dans la région.
C’est le cas de conflit entre les habitants des groupements Bongamba et Bokatombi, appartenant aux ethnies Bushong et Kete. Ces deux communautés se disputent depuis plus de 20 ans la forêt de Muangala.

Dépêché sur terrain le vendredi 19 juin 2020, le Conseil de sécurité territorial n’a pas réussi à ramener la paix entre ces deux communautés, et sur terrain, la tension ne cesse de s’accroître.
Les Bongamba accusent à nouveau les Bokatombi d’avoir attaqué la localité de Bongamba 2 et incendié plusieurs maisons dans la forêt Kakema. Ces attaques auraient fait 01 mort, 03 personnes disparues et plusieurs déplacés dans la forêt.
À Mushenge, l’héritage du pouvoir coutumier oppose deux clans rivaux les Isholo et les Mbombol dans le Groupement Bakele, chefferie de Bakuba. Ils se sont affrontés le 16 juin 2020 au niveau du village Lubala à environ 80 km de la cité de Mweka causant plusieurs blessés et une soixantaine des maisons incendiées.

Ces troubles sèment de l’insécurité sur l’axe routier Mweka-Ilebo suite aux barricades érigées par les jeunes rivaux.
Toujours à Mushenge, la population s’oppose au retour du Médecin Chef de Zone de santé, docteur Gérard Mikobi.
Armés des flèches, machettes et armes à feu, les jeunes ont manifesté dans la chefferie pour le départ de ce médecin.
La situation est restée tendue ce week-end et les malades n’ont pas eu accès aux soins de santé.
D’après Gérard Mikobi, la communauté locale lui a imposé il y a plus d’un mois un AG à sa zone de santé s’opposant à celui décidé par la hiérarchie.
La situation a encore dégénéré à son retour dans cette zone, après 14 jours d’une mission de service à Tshikapa.
La liste des conflits n’est pas exhaustive. Ceux cités sont les plus saillants, il y en a certainement d’autres, d’où la nécessité d’attirer l’attention des autorités provinciales du Kasaï sur la situation qui se passe dans ce territoire, avant que ça ne dégénère.

Signalons qu’il y a peu, le Gouverneur Dieudonné Pieme venait d’inscrire comme réalisation de sa première année à la tête de la province, le rétablissement de la paix sur l’ensemble de la province du Kasaï.
SYLVAIN KABONGO
All for Human Dignity

Garanti sans virus. www.avast.com

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s