Ituri : Cinq morts et deux disparus dans une attaque rebelle Ougandais à Masekude.

Des présumés rebelles Ougandais ADF (Allied Democratic Force) ont attaqué, tôt le matin du lundi 9 novembre 2020, les villages de Masekude et Limbeku. Deux contrées situées à près d’un kilomètre de Samboko-Tchanitchani, en Province de l’Ituri, chefferie Walesse Vonkutu en territoire d’Irumu, ils ont tué cinq civils et kidnappé deux autres. Il s’agit de : JOHN WALIQUERE, CITE, ESPERANCE MUYAYALO JULIENNE (1985), KAVIRA KASIBILI et Crispin SALUKENI KAPAYA (1961) et deux civils portés disparus dont : DJOULIA KAPAYA SALUKENI la fille de Crispin SALUKENI KAPAYA décède lors de l’attaque. Des morts qui augmentent un total d’au moins 23 civils tués en l’espace de deux jours en Secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, voisin de la province de l’Ituri.

Au cours de leur opération qu’ils ont menée tranquillement, ils ont tué cinq personnes, toutes des civils ; et, en ont kidnappés deux ; emportés des biens et des bétails. « Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont venus en intervention, ont enregistré un blessé dans leur rang », témoigne Patrick Kambale Musubao, président des forces vives de Maymoya, joint au téléphone ce lundi 9 novembre 2020, par notre équipe du All for Human Dignity.

Avant de signer leur incursion à Masekude, ces assaillants sont passés par le village de Mbujimai, dans la localité Kiuskivi en groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni, Là, ils ont tué cinq autres civils avant de prendre en otage des certaines personnes et emporter des biens et de bétails. Cette information est confirmée par le président de la société civile de Mamove. Kinos Katuo continue à appeler l’armée à multiplier des patrouilles, des combats dans cette partie du secteur de Beni-Mbau afin de mettre la population à l’abri de la terrible menace.

Rappelons que les présumés rebelles ougandais de l’ADF ont encore tué dimanche, six personnes à Matadi et Ngote, contrées situées entre les villages Baeti et Mabuo, chez les Babila-Bakaiku. La nuit du samedi au dimanche 08 novembre, des présumés ADF ont aussi tué plus de sept civils de Kisima, village situé sur la route Beni-Kasindi. Ce qui fait un total d’au moins 23 civils tués en l’espace de deux jours en territoire de Beni par les présumés rebelles ougandais de l’ADF.

Samedi 7 novembre 2020, le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 a annoncé à Kasindi avoir amorcé la 2ème phase des opérations de grande envergure contre les présumés rebelles ougandais ADF en territoire de Beni. Pendant ce temps, l’évêque de Butembo-Beni se dit favorable à la légitime défense de la population pour résoudre le problème de la persistance des massacres.

La Rédaction

All for Human Dignity.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s