Des présumés rebelles Ougandais ADF (Allied Democratic Force) ont attaqué, tôt le matin du lundi 9 novembre 2020, les villages de Masekude et Limbeku. Deux contrées situées à près d’un kilomètre de Samboko-Tchanitchani, en Province de l’Ituri, chefferie Walesse Vonkutu en territoire d’Irumu, ils ont tué cinq civils et kidnappé deux autres. Il s’agit de : JOHN WALIQUERE, CITE, ESPERANCE MUYAYALO JULIENNE (1985), KAVIRA KASIBILI et Crispin SALUKENI KAPAYA (1961) et deux civils portés disparus dont : DJOULIA KAPAYA SALUKENI la fille de Crispin SALUKENI KAPAYA décède lors de l’attaque. Des morts qui augmentent un total d’au moins 23 civils tués en l’espace de deux jours en Secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, voisin de la province de l’Ituri.
Au cours de leur opération qu’ils ont menée tranquillement, ils ont tué cinq personnes, toutes des civils ; et, en ont kidnappés deux ; emportés des biens et des bétails. « Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont venus en intervention, ont enregistré un blessé dans leur rang », témoigne Patrick Kambale Musubao, président des forces vives de Maymoya, joint au téléphone ce lundi 9 novembre 2020, par notre équipe du All for Human Dignity.
Avant de signer leur incursion à Masekude, ces assaillants sont passés par le village de Mbujimai, dans la localité Kiuskivi en groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni, Là, ils ont tué cinq autres civils avant de prendre en otage des certaines personnes et emporter des biens et de bétails. Cette information est confirmée par le président de la société civile de Mamove. Kinos Katuo continue à appeler l’armée à multiplier des patrouilles, des combats dans cette partie du secteur de Beni-Mbau afin de mettre la population à l’abri de la terrible menace.
Rappelons que les présumés rebelles ougandais de l’ADF ont encore tué dimanche, six personnes à Matadi et Ngote, contrées situées entre les villages Baeti et Mabuo, chez les Babila-Bakaiku. La nuit du samedi au dimanche 08 novembre, des présumés ADF ont aussi tué plus de sept civils de Kisima, village situé sur la route Beni-Kasindi. Ce qui fait un total d’au moins 23 civils tués en l’espace de deux jours en territoire de Beni par les présumés rebelles ougandais de l’ADF.
Samedi 7 novembre 2020, le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 a annoncé à Kasindi avoir amorcé la 2ème phase des opérations de grande envergure contre les présumés rebelles ougandais ADF en territoire de Beni. Pendant ce temps, l’évêque de Butembo-Beni se dit favorable à la légitime défense de la population pour résoudre le problème de la persistance des massacres.
La Rédaction
All for Human Dignity.