UPDF ATTACK ADF IN CONCO

Les ADF en débandade ont abandonné leurs positions proches de la frontière ougandaise en destination des zones rassurées à l’intérieur de la RDC vers Beni et Ituri.
Ce qui laisse croire que les éloges seront plus pour la sécurité de l’Ouganda que du Congo-kinshasa.
Disperser les ADF s l’intérieur du Congo, n’est pas une solution pour les congolais qui se verront sous peu payer le prix des représailles desdites ADF dont leurs mouvements sont toujours incontrôlables.
Traquer OUI mais pour quelle direction et finalité?
Kinshasa doit des explications claires aux congolais pour que l’on sache en des mots très clairs et simples que l’objectif de ces opérations n’est pas de disperser les ADF comme c’était le cas avec l’entrée de l’Armée Rwandaises sous Joseph Kabila ayant coutés cher à Vital Kamerhe.

Ils nous disaient qu’ils veulent en finir avec les FDLR mais en réalité l’objectif c’était les éloigner loin des Frontières Rwandaises avec la RDC. Et aujourd’hui les congolais continuent à payer le lourd tribut notamment dans le Rutshuru et Nyiragongo où après le retour de l’armée Rwandaise, les groupes d’autodéfense MAI MAI et Raiya Mutomboki s’étaient ligués pour chasser de nouveau les FDLR de leurs territoires de Walikale, Lubero et du Sud-Kivu.
Soyons honnêtes et objectifs dans les options régionales surtout que la RDC y participe toujours en position de faiblesse!
Ce bilan de ce 1er jour des opérations pour l’avantage du Congo ?
Le Communiqué officiel de l’armée ougandaise parle de: Plus de 100 rebelles tués, plusieurs blessés,et 8camps détruits
Entre temps, on signale qu’au moins 51 vehecules de l’armée Ougandaise sont stationnés à BUSUNGA et NYAHUKA en Ouganda, deux cités voisines de NOBILI-Beni-RDC et un important déploiement sur le PONT de la Rivière LAMIA des éléments UPDF y sont signalés et confirmant sauf changement de dernière minute et probable entrée de ladite force sur le sol congolais ce soir ou demain. Une délégation du Commandement Secteur OPS Sokola 1 est attendue à NOBILI pour la circonstance et par ailleurs vous signale depuis ce matin du 02 décembre 2021 en 04h20 jusqu’à 06h30 des pilonages de l’UPDF de l’Ouganda dans le Parc de la RDC.

La Rédaction.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :