Une dizaine de morts en Ituri(RDC)

Des bandits armés non identifiés ont attaqué avant l’aube de ce vendredi 14 octobre 2022, aux environs de 15heurs locale, le village Masome, situé dans le groupement Bandiamusu en chefferie des Basili, à près de 7 kilomètres de Komanda centre sur l’axe Komanda-Bunia, Province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le bilan provisoire est de 12 civils tués. Au départ on pensait que c’était des présumés rebelles ADF, mais nous rendons compte que ce sont des assassins qu’on peut assimiler à des bandes armées », a déclaré à l’Agence Anadolu (AA) Daniel Herabo, un responsable de la société civile locale.

Joint, Jean-Pierre Undelapa, un des chefs coutumiers de cette partie de l’Ituri, ajoute que les assaillants ont surpris la population pendant qu’il faisent des travaux champêtres. Ce dernier indique que la majorité des personnes tuées sont de la communauté Nande.

« Ils étaient moins d’une dizaine, mais seuls trois étaient munis d’armes à feu alors que d’autres n’avaient que des flèches », a ajouté la même source.

Province frontalière avec l’Ouganda, l’Ituri, riche en or, est tourmentée par l’activisme de plusieurs groupes armés les plus sanglants dans le pays.

La province fait face au groupe des « Forces démocratiques alliées » (ADF), auteur présumé d’une salve d’attaques sanglantes dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, frontalières de l’Ouganda. Ce groupe armé d’origine ougandaise, est présent dans l’Est de la RDC depuis 30 ans sans revendication politique.

Certaines de ces attaques sont revendiquées depuis 2019 par la nébuleuse terroriste « Daech » qui le présente comme sa branche en « Afrique centrale ».

L’Ituri fait également face à l’activisme de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), une milice tribale auteure d’une salve d’attaques ciblant des civils et des humanitaires.

La province est sous état de siège depuis 17 mois. Cette mesure concentre le pouvoir politique et administratif aux mains de l’armée et la police pour traquer les groupes armés.

La Rédaction de All for Human Dignity.

Publicité

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :