Des présumés rebelles Ougandais ADF (Allied Democratic Force) ont attaqué, tôt le matin du jeudi 20 Octobre 2022, la localité Maboya/Tinge, groupement Malio, chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Ces assaillants lourdement armés ont assiégé la contrée aux heures matinales de ce jeudi, rapporte NDOVYA MUHONGOLO, Mobilisateur Communautaire au sein de All for Human Dignity. Le bilan fait état de 7 civils massacrés, un blessé à côté de plusieurs personnes prises en otage.
« La situation est confuse à Maboya ce jeudi. Des hommes armés ont attaqué le milieu depuis 1 heure du matin. Pour le moment, on vient d’enregistrer 7morts, dont la sœur docteur Marie-Sylvie KALIMA calciné qui montait la garde au centre de santé de référence nommée localement Missioni, un malade de sa structure sanitaire, une sentinelle au centre hospitalier Tinge de la CBCA, deux épouses des militaires à Gite et deux jeunes gens qui gardaient leurs boutique et plusieurs portés disparus. L’ennemi a opéré à Mbumbutsa, puis le centre, enfin il a attaqué l’hôpital des sœurs se trouvant à la paroisse Catholique et celui de l’église CBCA. Il a pris en otage plusieurs civils », fait savoir NDOVYA MUHONGOLO, Mobilisateur Communautaire, sur place à Maboya.
Notre analyse est que ; des dégarnissement de plusieurs positions militaire surtout celle de Kanyihunga et du recrutement en masse opéré à la prison centrale de Butembo(Kakwangura) car depuis ce recrutement de masse les rebelles ADF n’ont jamais subit une seule pression militaire de qui que ce soit, donc depuis lors ils se baladent tranquillement avec leurs otages évalués à plus de 700 et qui seraient actuellement devenus leurs combattants.
Cependant, L’Armée a indiqué avoir arrêté deux présumés rebelles ougandais ADF et un monsieur qui a orienté ces terroristes dans ce village pour opérer.
Les activités sont paralysées dans plusieurs secteurs suite à cette attaque. Entre-temps, un mouvement de déplacement des habitants s’observe dans la région où des habitants prennent la direction de Butembo et la ville de Beni pour être à l’abri de l’attaque de l’ennemi.
La Rédaction
All for Human Dignity.