RDC : 5 ans déjà depuis l’assassinat de deux experts des Nations-Unies au Kasaï

Deux experts de L’ONU tués en République démocratique du Congo en 2017

Ces deux experts des Nations unies avaient été assassinés pendant qu’ils documentaient les responsables des massacres au Kasaï.

Sur son compte twitter, la journaliste française Sonia Rolley a indiqué que

"le 12 mars 2017, 2 experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan sont assassinés alors qu’ils documentaient les responsables des massacres au Kasai. Depuis, la responsabilité de l’Etat n’a js été reconnue (sauf Mwanza Lomba en 2017), y compris ds leur dossier 1/2" a écrit Sonia Rolley, journaliste de la nationalité française

Le gouvernement congolais sous Kabila a d’abord imputé la responsabilité de meurtre des Zaida Catalan et Michael Sharp à la milice Kamuina Nsapu. Mais un nombre croissant des preuves a mis en évidence le rôle des hauts responsables dans cette affaire notamment grâce aux reportages de Radio France Internationale (RFI) et de l’agence Reuters.

Un journaliste congolais, Sosthène KAMBIDI, qui enquêtait depuis longtemps sur les violences au Kasaï pour des médias et organisations internationales aurait été arrêté le 21 septembre 2021 et maintenue en détention pendant trois semaines suite à une vidéo montrant l’exécution de deux experts de l’ONU.

Rappelons qu’en Août 2017, le groupe d’experts de l’ONU sur la RD Congo, auquel Catalan et Sharp avaient participé, a recommandé au conseil de sécurité de charger le secrétaire général d’ouvrir une enquête internationale indépendante sur les meurtres, mais l’appel est resté mort.

Paterne MUTABESHA

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :