Des présumés rebelles de la Forces démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué mon village Natal de Kirindera la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023, village situé à 9 km de Kyondo, en groupement Masiki-Kalonge, chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, Eastern of RDC.
"C’est un aux environs de 1 heure du matin (de ce dimanche 12 mars, ndlr) quand ils ont fait incursion dans un centre de santé de Kirindera où ils ont tué deux personnes, dans un motel (centre d’accueil, ndlr) ils ont tué 11 personnes, et dans le village 4 autres, et dans la vallée (le graben, lieu de provenance des assaillants, ndlr) ils ont tué deux autres personnes. Ce qui fait un total de 19 personnes tuées. Ils ont incendié l’hôtel, 5 motos, une voiture et plusieurs maisons incendiées, et saccagé le centre de santé", à rapporté un membre de ma Famille.
Cette attaque intervient après la tuerie de plus des quarante(40) civils par les mêmes rebelles ADF survenues Jeudi 9 mars dernier à Mukondi et Mausa, deux villages situés à 20 km de la ville de Beni.
Le bourgmestre de la commune rurale de Kyondo, Joachim Vyaghula a confirmé que ces rebelles venus de Kasaka ont ciblé un centre de santé, un centre d’accueil et des maisons des civils, tuant au moins 19 personnes.
Il a laissé entendre que ce n’est pas la première attaque des présumés rebelles ADF dans cette région. En novembre 2021, ils avaient attaqué le village de Kisunga, tuant des dizaines d’autres civils.
Malgré l’opération conjointe que mènent les Armés Congolaise(FARDC) et Ougandaise(UPDF) contre ces présumés rebelles dans la région de Beni, les ADF ont multiplié ces derniers temps des attaques contre des civils.
La Rédaction de All for Human Dignity.