Beni : 19 personnes tues à Kirindera mon village Natal.

Des présumés rebelles de la Forces démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué mon village Natal de Kirindera la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023, village situé à 9 km de Kyondo, en groupement Masiki-Kalonge, chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, Eastern of RDC.

"C’est un aux environs de 1 heure du matin (de ce dimanche 12 mars, ndlr) quand ils ont fait incursion dans un centre de santé de Kirindera où ils ont tué deux personnes, dans un motel (centre d’accueil, ndlr) ils ont tué 11 personnes, et dans le village 4 autres, et dans la vallée (le graben, lieu de provenance des assaillants, ndlr) ils ont tué deux autres personnes. Ce qui fait un total de 19 personnes tuées. Ils ont incendié l’hôtel, 5 motos, une voiture et plusieurs maisons incendiées, et saccagé le centre de santé", à rapporté un membre de ma Famille.

Cette attaque intervient après la tuerie de plus des quarante(40) civils par les mêmes rebelles ADF survenues Jeudi 9 mars dernier à Mukondi et Mausa, deux villages situés à 20 km de la ville de Beni.

Le bourgmestre de la commune rurale de Kyondo, Joachim Vyaghula a confirmé que ces rebelles venus de Kasaka ont ciblé un centre de santé, un centre d’accueil et des maisons des civils, tuant au moins 19 personnes.

Il a laissé entendre que ce n’est pas la première attaque des présumés rebelles ADF dans cette région. En novembre 2021, ils avaient attaqué le village de Kisunga, tuant des dizaines d’autres civils.

Malgré l’opération conjointe que mènent les Armés Congolaise(FARDC) et Ougandaise(UPDF) contre ces présumés rebelles dans la région de Beni, les ADF ont multiplié ces derniers temps des attaques contre des civils.

La Rédaction de All for Human Dignity.

Publié par Kavunga Jean Baptiste

est né le 13 Mars 1985 à Kabasha, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Beni-pour Butembo (Nord-Kivu). Né des parents cultivateurs, j’accusé depuis mon enfance un amour des études. Je obtenu mon certificat d’études primaires en 2002 avant d’embrasser la section Chimie-Biologie dans laquelle je décroché mon diplôme d’État en 2007. Après mes études secondaires, Jean Baptiste Kavunga est parti faire la Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données à l’Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA). (à Kinshasa, en RDC) où je terminé mon cursus universitaire en obtenant un diplôme de graduat en Technique de Maintenance Informatique et de Gestion de Base des données en juillet 2010 avec mention distinction. De Janvier 2011-mai2012, Initiateur un entreprise des vente de fourniture Bureautique appel "El-hamar" Depuis octobre 2012 – Juin 2018 : Deuxième Secrétaire Administratif et en charge de recherches et investigation au sein de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ONG local de Défense, dénoncer les abus et de Vulgarisation des droits de l’homme, basée à Oïcha, en Territoire de Beni (Triangle de la Mort), dans la Province du Nord-Kivu, en RDC. Depuis Mars 2019 jusqu’aujourd’hui: Coordonnateur et charge de Lobbying au sein de l’ONG "All for Human Dignity" (AHD), d’où je travaille bénévolement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :